La ferme près de chez vous !

Bienvenue à La Ferme des Caprices de Sidonie !

Nous sommes Hélèna et Thibault, et c’est dans un cadre verdoyant et paisible du sud de l’Aisne, que nous nous faisons un plaisir de vous accueillir.

Située à Ronchères, entre Dormans et Fère-en-Tardenois, La Ferme des Caprices de Sidonie est un lieu unique en son genre.
Et qui dit lieu unique, dit élevage unique ! C’est en ce sens que nous vous proposons de faire connaissance avec un animal méconnu, aussi original que fascinant : le myocastor !
Éleveurs de myocastors depuis 1988, nous nous ferons une joie de vous faire découvrir ce rongeur semi-aquatique : un mélange de marmotte et de loutre, voire d’écureil et de ragondin.

Nous sommes également éleveurs d’un troupeau de vaches salers. Nous faisons naître et élevons nos animaux en les respectant et en leur offrant ce qu’il y a de meilleur sur notre exploitation, de bons pâturages et tout notre temps. Notre élevage à taille humaine nous permet de vous proposer, en vente directe, de la viande au détail ou sous forme de colis, conditionnée sous vide.

Enfin, nous cultivons des céréales (du blé de l’orge du maïs de l’avoine du blé dur et de l’épeautre), du colza et des pois. Nous raisonnons notre travail de façon à respecter l’environnement.
Un seul crédo : Rien n’est systématique, tout est raisonné ! nous n’appliquons que ce qui est nécessaire à la croissance de la plante : elle est bien nourrie et est en bonne santé.

Nous sommes de véritables passionnés et nous avons à coeur de partager avec vous notre métier et nos valeurs. C’est ainsi que notre exploitation est agréée ferme pédagogique depuis 25 ans. Elle a permis a de nombreuses personnes, enfants et adultes, de découvrir notre univers et notre savoir-faire au travers de visites et d’animations variées.

Nous avons des projets plein la tête, ainsi que l’énergie et la détermination de vous proposer de très belles choses pour les semaines et les mois à venir : anniversaires à la ferme, journées portes ouvertes, marché de Noël, …

Nous sommes impatients de vous rencontrer et de vous en dire plus : alors n’hésitez pas à nous rendre visite ! Nous vous attendons nombreux !

La ferme en images !

La Ferme des Caprices de Sidonie
à travers les années

Agriculteurs depuis de nombreuses générations, Gérard et Marie-Claude Calis se sont installés en 1978 sur une exploitation agricole cornant environ 150ha de cultures et 35ha de pâtures sur lesquelles pâturaient encore des vaches laitières, très vite remplacées par des vaches à viande de race Charolaise.

Dans les années 80-90 l’agriculture connaît une première période difficile et Gérard et Marie-Claude commencent à réfléchir à créer un revenu supplémentaire sur l’exploitation.
Éleveurs dans l’âme, c’est tout naturellement qu’ils se tournent vers des élevages “inhabituels” tels que celui de bison ou encore l’autruche et le kangourou. Cependant, la nécessité de disposer d’infrastructures spécifiques et la relative complexité de ces élevages les poussent à se tourner vers d’autres solutions.

C’est alors qu’ils croisent le chemin d’un animal aussi étrange que fascinant : le MYOCASTOR et c’est en 1988 qu’ils décident de se lancer dans cet élevage méconnu.

Personne aux alentours ne croit à leur projet mais ils relèvent le chalenge et créent très vite, en 1990, une ferme pédagogique dans le but d’accueillir des groupes d’enfants et faire connaître ainsi cet animal si particulier.

Afin de répondre au succès et accueillir toutes les écoles qui le souhaitent, Gérard et Marie-Claude changent de race bovine et passent à la Salers. Cette race rustique, reconnue pour sa facilité d’élevage générale, leur permet de se libérer du temps, si précieux à l’époque.

Cette aventure durera jusqu’à leur retraite et se perpétue avec la reprise de leur fils Thibault, en 2015.

Bercé dans l’accueil de public et la vente de produits fermiers, Thibault continue dans la même optique en valorisant la viande bovine produite sur la ferme. Bœuf et veau sous la mère, en colis ou au détails, la Salers offre des produits de qualité en direct de la ferme.

Aujourd’hui l’élevage bovin compte 60 vaches environ, 4 taureaux, et donc 60 veaux par le miracle de la nature !

Les enfants qui viennent à la ferme peuvent découvrir le troupeau de très près, puisque Thibault les emmène dans sa carriole au milieu des vaches. Ils rendront ensuite visite à tous les animaux de la basse-cour : poule, canard, oie, lapin, mouton, cochon, chèvre,…

En 2018, Thibault souhaite qu’Hélèna, sa compagne, s’installe avec lui dans le but de développer encore davantage la gamme de produits fermiers de l’exploitation.

Hélèna souhaite transformer du colza en huile, du blé tendre en farine, et du blé dur en semoule afin de la transformer à son tour en pâte fermière.

 

La relève est assurée !